Carmes Déchaussés (ou déchaux)

Un des signes de la Réforme de Sainte Thérèse d’Avila était que les carmes allaient pieds nus dans des sandales.

Province religieuse

unité de juridiction, correspondant à une région, jouant un rôle intermédiaire entre la maison locale ou couvent et l’ordre tout entier. Le Provincial est le supérieur religieux chargé de gouverner une province. La Province est composée de plusieurs couvents ou maisons.

Monastère

ensemble de bâtiments qui servent à l’habitation de moines ou de moniales.

Couvent

dans le langage courant, c’est une maison religieuse d’un ordre ou d’une congrégation fondés depuis le 13ème siècle qui n’est pas un monastère

Vocation

vient du verbe appeler. Vocation religieuse : être appelé à la vie religieuse. Cela suppose un discernement pour vérifier si la personne a les aptitudes correspondantes à son appel.

Nom religieux

Le nom religieux est donné au moment de la prise d’habit ou de la première profession temporaire. Il est constitué d’un prénom auquel est associé un mystère chrétien ou un nom de saint. Ce nom nouveau marque l’apparition d’une nouvelle dimension de la personnalité. Il est souvent porteur d’une vocation. ex: frère Jacques de Jésus; frère Daniel de la Résurrection; etc.

Habit religieux

L’habit religieux est le signe d’une nouvelle naissance, d’un passage de l’homme ancien, créé sur l’image d’Adam, à l’homme nouveau recréé en Christ. Remis à la prise d’habit ou à la première profession, il est signe d’une transformation intérieure d’une vie nouvelle dans l’Esprit Saint.

Règle et Constitutions

La Règle est un texte exprimant le projet de vie. Elle est constituée d’une partie spirituelle et de règles définissant les rapports entre les membres de la communauté. La Règle exerce un rôle de symbole, à travers le temps l’espace, dans la mesure où des personnes de cultures différentes, d’époques différentes se retrouvent dans ce texte source qui est une référence commune pour tous les membres de l’institut religieux.

Les Constitutions sont un ensemble de prescriptions qui interprètent la règle primitive et qui la complètent et l’actualisent en l’adaptant aux circonstances de temps et de lieux.

Profession et vœux

Faire profession de conseils évangéliques : Faire profession, c’est « se déclarer devant ».

La profession religieuse est une promesse publique par laquelle une personne s’engage à vivre les conseils évangéliques d’obéissance, chasteté et pauvreté dans un ordre ou une congrégation religieuse.

Les vœux : Les vœux religieux sont des vœux publics. Ils sont une promesse faite à Dieu et à un supérieur religieux de vivre les conseils évangéliques d’obéissance, chasteté et pauvreté à la suite du Christ.

Vie religieuse

La vie religieuse est la mémoire toujours actuelle de l’amour de Jésus qui se donne totalement pour le salut du monde. Comme l’Amour, elle prend des formes variées : prière, mission, service des plus démunis, enseignement, accompagnements, services auprès des malades, des infirmes, des mourants, des prisonniers etc.

La vie religieuse se caractérise par une consécration à Dieu par laquelle le religieux s’engage, par vœux publics, à suivre le Christ en vivant les conseils évangéliques d’obéissance, chasteté et pauvreté, dans une famille religieuse appelée ordre ou congrégation, pour une mission d’Eglise.


Suivez-nous sur Facebook et abonnez-vous gratuitement à Carm'Info, la newsletter de la Province de Paris des Carmes Déchaux!
  • RSS
  • CarmInfo
  • Facebook