Marie, Reine et Beauté du Carmel

Depuis son origine, l’Ordre du Carmel voue une vénération particulière à la Vierge Marie. Très rapidement les ermites du Carmel se sont appelés les « Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel » et lui dédièrent leur premier oratoire. Marie est notre Mère : elle nous accompagne dans la croissance de notre vie chrétienne. Au Carmel, Marie est aussi regardée comme notre Sœur : la Vierge priante, modèle de la méditation, la mise en pratique et la prédication de la Parole.

L’histoire mouvementée de l’Ordre du Carmel a confirmé ce lien particulier du Carmel à la Vierge MarieScapulaire du Mont Carmel et la protection de celle-ci exercée en retour : le don du scapulaire à St Simon Stock en est le signe. Ce morceau de tissu qui fait partie de l’habit carmélitain a été reconnu d’ailleurs comme un bien de l’Église universelle : il est reçu encore aujourd’hui comme signe de protection particulière de la Vierge Marie. Il est porté aussi comme expression du désir de vivre une vie chrétienne à l’école de Marie, Reine et Beauté du Carmel.

Voici ce que disent nos Constitutions : « Les origines de l’Ordre en Terre Sainte, le titre de ‘Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel’, des traditions anciennes et bien attestées démontrent le caractère marial et biblique de notre vocation. En choisissant la bienheureuse Marie comme Mère et Patronne de l’Ordre, nous considérons sa vie intérieure et son union au mystère du Christ comme le modèle admirable de notre consécration religieuse ».

Suite du parcours: Les Saints qui nous précèdent

Pour aller plus loin: