Séjours « Venez et Voyez »

Pour vérifier si l’appel reçu est un appel à la vie religieuse carmélitaine, il est nécessaire de passer d’une connaissance intellectuelle du Carmel et de ses saints à une connaissance expérimentale.

Deux types de séjours de discernement sont possibles au Centre Spirituel des carmes d’Avon (près de Fontainebleau, à 64 km de Paris) :

  • un séjour personnalisé et adapté à la disponibilité des jeunes en discernement(à fixer avec le maître des novices)
  • un WE « venez et voyez » proposé à tous ceux et celles qui veulent discerner leur vocation.

Ces deux types de séjours permettent de vivre une première approche de notre vie religieuse carmélitaine et de faire un premier discernement, en « venant voir », en  se faisant accompagner par les frères, dans un climat qui respecte la liberté de chacun.

 Pour ceux qui veulent aller plus loin dans le discernement d’une vocation religieuse carmélitaine, des séjours de 4 à 8 jours seront proposés au cours desquels les candidats vont expérimenter les éléments principaux de la vie du Carmel.

  • En vivant un itinéraire à partir de textes de la Parole de Dieu.
  • En faisant l’expérience de la puissance de transformation de la Parole de Dieu.
  • En s’initiant à la prière d’oraison à l’école des saints du Carmel.
  • En découvrant concrètement et progressivement la vie fraternelle d’une communauté de carmes à travers la prière commune, le travail, les détentes et les services de la vie quotidienne.
  • En entrant dans une expérience de disciple à travers un accompagnement régulier.

Le candidat est appelé regardant. Il commence comme regardant externe en logeant et en prenant ses repas au Centre Spirituel mais en participant aux temps de prière de la communauté ainsi qu’au travail de celle-ci. Il est accompagné par le responsable de formation (appelé maître des postulants et des novices) afin de l’aider dans le discernement de sa vocation.

Si l’appel se confirme à la vie religieuse carmélitaine, il fait un ou plusieurs stages comme regardant interne c’est-à-dire qu’il fait des séjours à l’intérieur de la communauté d’au moins huit jours où il participe à la vie de la communauté, loge au postulat. Cette étape comme regardant est très importante car elle permet le mûrissement de la vocation, une découverte et un apprivoisement progressif avec la réalité concrète du Carmel.

“S’il y a beaucoup de demeures au ciel, il y a beaucoup de chemins pour y arriver.”

Ste Thérése d’Ávila

“Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ.”

(Ga 3,27)

En communautés de frères, “aimer Jésus, et le faire aimer.”

Ste Thérèse de Lisieux

“Qu’il est bon pour des frères de vivre ensemble et d’être unis.”

(Ps 133,1)

Notre Province


FAQ

Forum aux questions

“S’il y a beaucoup de demeures au ciel, il y a beaucoup de chemins pour y arriver.”

Ste Thérése d’Ávila

“Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ.”

(Ga 3,27)

En communautés de frères, “aimer Jésus, et le faire aimer.”

Ste Thérèse de Lisieux

“Qu’il est bon pour des frères de vivre ensemble et d’être unis.”

(Ps 133,1)

Ceci peut vous intéresser

Les vœux solennels

Pendant le temps de vœux temporaires qui peut durer de 3 à 6 ans, les frères poursuivent l’apprentissage de la vie carmélitaine tout en suivant une formation

Lire la suite »

Les premiers vœux

À la fin du noviciat, un vote de la communauté éducative détermine si le novice est en mesure de s’engager dans l’Ordre du Carmel. Cela s’appelle faire

Lire la suite »

Si je me sens appelé par Jésus, si sa voix réchauffe mon cœur, c’est grâce à Dieu le Père, qui a mis en moi le désir d’amour, de vérité, de vie et de beauté. Demande à Jésus ce qu’il veut de toi, et sois courageux !

Pape François