Tenir haut l’esprit

Le parcours « Tenir haut l’esprit » propose pour tout homme (de 18 et 40 ans) un cheminement de discernement de vocation (mariage, prêtrise, vie consacrée). Il débutera par le week-end du 11-12 janvier 2020 et se conclura par les célébrations pascales du 10 au 12 avril 2020, au Centre Spirituel d’Avon. Entre ces deux temps forts, les participants se réuniront une fois tous les quinze jours au couvent de Paris.

Concrètement, avoir confiance en soi et en Dieu, savoir « utiliser sa liberté d’homme » (Père Jacques), discerner une éventuelle affinité avec un courant spirituel, et exercer sa volonté personnelle, sont les thèmes des soirées de ce parcours Tenir haut l’esprit. En effet, le but de celui-ci est d’aider à « regarder en face [sa] propre vérité » (pape François dans Gaudete et Exsultate) pour être plus affermi dans son identité d’homme, et être plus au clair sur un éventuel appel à la vie consacrée.

En 2019, ce parcours avait débuté par un week-end à Avon, axé sur l’identité propre de l’homme à l’aide du livre de la Genèse, et s’était achevé par la célébration du Triduum Pascal, au Centre Spirituel d’Avon.

Les 5 jeunes professionnels ayant alors participé à ce parcours ont pu repartir avec des orientations personnelles les aidant à approfondir leur appel vocationnel. Choix du mariage pour deux d’entre eux (après des années d’hésitation), désir de cheminer avec les carmes déchaux pour deux autres, invitation à découvrir la spiritualité dominicaine pour un cinquième. Que Dieu les bénisse sur leurs chemins respectifs !

Pour plus d’informations, contacter frère Cyril au 01 53 71 14 60 ou frerecyril@carmes-paris.org